Afin de fêter la nouvelle année, c’est toute une journée qui est organisée au coeur du Vic Bilh, journée qui se terminera, comme il se doit, dans le vignoble avant de laisser les convives se régaler autour d’une table au Château de Crouseilles ou au Monastère de Saint Mont.
vendanges 2017

 

  Un édit de 1745 interdisait de vendanger les Pacherenc avant le 4 novembre. En 1991, une gelée mémorable survint au printemps : les raisins n’étaient pas prêts à être vendangés. Sur un pari, les vignerons de Plaimont Producteurs décidèrent d’attendre et de cueillir les toutes dernières grappes fin décembre. Depuis, Plaimont Producteurs et la Cave de Crouseilles perpétuent cette tradition dans toute l’appellation du Pacherenc. Le 31 décembre, les raisins, jalousement protégés des oiseaux, ne sont alors plus que baies confites.

  La climatologie typique de cette région proche des Pyrénées, ses automnes cléments (journées chaudes et nuits froides), l’absence de pourriture, et les coteaux escarpés du Vic-Bilh, permettent après une 3ème voire une 4ème trie, de récolter les grappes passerillées, confites sur pieds. Véritable nectar aux arômes de miel, d’épices et de fruits exotiques, le Pacherenc de la Saint Sylvestre est une cuvée confidentielle. Avec un rendement de 5hl/ha, soit 3 000 bouteilles de 50cl qui voient le jour, la cuvée de la Saint Sylvestre est l’illustration d’une belle mobilisation d’un collectif de vignerons qui se démènent pour donner naissance à un vin rare.

  Afin de fêter la nouvelle année, c’est toute une journée qui est organisée au cœur du Vic-Bilh, journée qui se terminera, comme il se doit, dans le vignoble avant de vous laisser vous régaler autour d’une table au Château de Crouseilles ou au Monastère de Saint Mont.

 

Site de Plaimont: www.plaimont.com

 

> Informations :
PRODUCTEURS PLAIMONT
Cave Coop
32400 Saint-Mont
 
10881534_899242786786446_1601237058333582668_n
images